Auteur : Smigel, Robert
WikiPédia :

Robert Smigel est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain né le à New York, (États-Unis). Il est surtout connu comme l'auteur et marionnettiste du personnage « Triumph The Insult Comic Dog » (un chien qui a pour habitude d'insulter des célébrités) et de la séquence « TV Funhouse » du Saturday Night Live, à base de dessins animés parodiant en particulier les productions Hanna-Barbera des années 60, les longs-métrages Disney ou la vie politique américaine.

Triumph est une marionnette rudimentaire, une chaussette ornée d'une tête de chien avec un cigare dans la gueule. Ses interventions consistent à injurier copieusement les invités d'émissions, ou à affirmer une sexualité débridée.

Parmi les œuvres les plus populaires de TV Funhouse, citons The Ambiguously Gay Duo, les aventures d'Ace et Gary, deux super-héros à la sexualité équivoque (parodie des aventures de Batman et Robin), The X-Presidents, où les anciens présidents Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan et George Bush père, irradiés lors d'un tournoi de golf, ont acquis des super-pouvoirs (parodie des X-Men et des Archies) ou le Michael Jackson Show, dans lequel Michael Jackson tente à chaque fois vainement de prouver qu'il n'est pas pédophile.

Les apparitions télé de Triumph au Conan O'Brien Show ont fait l'objet d'un DVD sorti aux États-Unis en 2004, ainsi que d'un album solo de sketchs et de chansons, Come Poop With Me (2003). Le Saturday Night Live a diffusé en une compilation de TV Funhouse présentée par Ace et Gary, sortie en DVD en .

Robert Smigel fait également régulièrement des apparitions dans les films de son ami Adam Sandler, ancien collègue du Saturday Night Live.