Auteur : Garutti, Gérald
WikiPédia :

Gérald Garutti, né le à Paris, est un metteur en scène, écrivain, dramaturge et traducteur français. Il est le fondateur et directeur du Centre des arts de la parole,.

Il est l’un des seuls metteurs en scène français créant des spectacles à Londres,, notamment à la Royal Shakespeare Company et au Theatre Royal Haymarket. Il travaille en France et en Angleterre , sur des spectacles notamment récompensés par le Molière du théâtre public et le grand prix du Syndicat de la critique.

Il est dramaturge du TNP (Théâtre national populaire) de 2006 à 2011 et directeur de la compagnie Characteres depuis 2005. Dans ses spectacles il explore les mondes baroques et classiques (Shakespeare, Tirso de Molina, Molière), les œuvres révolutionnaires (Laclos, Musset, Poe, Dostoïevski), le drame moderne européen (Ibsen, Strindberg, Claudel, Brecht), les poètes de l’absolu (Mallarmé, Rilke, Pasternak, Tsvétaïeva), les écrivains contemporains (Péguy, Bernanos, Stefan Zweig, Klaus Mann), les écritures actuelles (Koltès, Michel Vinaver, Jean-Pierre Siméon, Christopher Hampton, Tom Stoppard).

Normalien, agrégé, docteur, il est maître de conférences à Sciences Po depuis 2006. Il enseigne à l'université de Cambridge à Trinity College de 2002 à 2003 et à l'université de Chicago à Paris de 2004 à 2007. Il crée et anime la Fabrique des Idées de 2008 à 2018. Il enseigne à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) où il crée et dirige le département arts et humanités de 2007 à 2018.

Ses réflexions, créations et réalisations - textes, spectacles, conférences - explorent les enjeux de la parole aujourd'hui, les formes de l'héroïsme et l'incarnation des valeurs, les enjeux de la révolution et les sens de l'histoire (décadence, progrès, crise, catastrophe, apocalypse, renaissance), la quête de sens et la force des grands récits (fictions, mythologies, idéologies, utopies, sagas), les figures de l'excès (le mal, la folie, la passion), les enjeux de la transmission et les dynamiques du dépassement.